Coq au Vin et aux Girolles

Publié le

coq


Source : No stress, c'est prêt ! Tupperware

Recette pour 8 à 10 personnes :
1 coq de 3kg coupé en morceaux
200gr de lard fumé en dés
3 oignons coupés en 4
3 gousses d'ail
75gr de beurre
3 carottes en rondelles
30gr de farine
750ml de vin rouge
50ml de Cognac
1 brin de thym
1 feuille de laurier
sel et poivre du moulin à volonté
350gr de girolles + 25gr de beurre

Faites préchauffer le four th7 ou 210°C.
Dans une grande cocotte, faites dorer le lard, les oignons coupés en 4 et l'ail épluchée dans les 25gr de beurre. Lorsque le tout est bien doré, retirez-le et remplacez par : le beurre restant, les morceaux de coq, les carottes coupées en rondelles et laissez dorer quelques minutes. Saupoudrez de farine, mouillez avec le vin rouge. Ajoutez le Cognac, le thym, le laurier, le sel, le poivre et portez à ébullition.
Après ébullition, versez le contenu de la cocotte dans l'Ultra Plus 5L et poursuivez la cuisson au four, 1h30, th6/7 ou 200°C. Ajoutez les girolles, que vous aurez fait revenir dans 25gr de beurre et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.

Et perso ?
J'ai utilisé un demi coq que j'avais au congélateur et j'ai donc divisé les quantités par 2. J'ai utilisé une cocotte en fonte pour toute la recette. J'ai mis des champignons de Paris qu'il me restait de mon panier bio à la place des girolles. Je les ai ajoutés au moment de la mise au four et non à la fin, sans les faire revenir au préalable.

Publié dans Coq - Poulet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> c'est une volaille que je ne cuisine jamais mais là ça donne envie...surtout avec des girolles<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> sa fais lontemp que je net pas fais de coq sa donne envie...€€€<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> miam miam miam tu me donnes faim bz patmamy<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tout simplement délicieux!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> pff j'ai mis lemauvais blog !!<br /> <br /> <br />
Répondre