Fromage Blanc

Publié le

Ma toute nouvelle fromagère

IMG_2487.jpg

 

Le Ferment que j'utilise et que je trouve en magasin bio

IMG_2488.jpg

 

et mon fromage blanc :

IMG_2484.jpg

 

La meilleure des recettes (en appui du livret)... enfin pour moi et pour l'instant...

1 litre de lait cru + 1 sachet de ferment yalacta

Faire bouillir le lait cru. Le passer. Le laisser revenir à température ambiante. Mélanger le sachet de ferment avec un peu du lait. Après dissolution, ajouter le reste du lait et mélanger. Mettre dans la fromagère pour 12 heures. Placer au frigo jusqu'à dégustation.

Ensuite, tout est affaire de goût. Perso, si je sais que je vais le consommer dans les heures qui suivent, je l'égoutte, sinon, je le laisse au contact du petit lait pour qu'il reste humide.

 

Je récupère le petit lait. Lors de la seconde fournée, au lieu d'utiliser du ferment, j'utilise 20cl de petit lait. Je mets en fromagère pour 12 heures également. La refermentation est possible 5 fois.

 

D'après mes diverses lectures, le petit lait se conserve 48 heures au frigo. Il est possible également de le congeler.

 

Il est possible d'utiliser du lait frais ou du lait UHT, du lait de chèvre, .... La durée en fromagère diffère alors.

 

 

Voilà un essai d'affinage... pas mal, mais à améliorer !

 

IMG_2472.jpg

 

Publié dans Fromage Blanc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Coucou Rauschy,<br /> <br /> <br /> Cette année le pique-nique des blogueurs aura lieu le 21 septembre. Si tu veux te joindre à nous, il y<br /> a plus d'infos ici<br /> <br /> <br /> Vous venez de l'Est de la France (ou de l'Ouest de l'Allemagne, du Nord de la Suisse), venez vous<br /> joindre à nous pour le pique-nique annuel<br /> <br /> <br /> http://www.mesenviesetdelices.com/article-pique-nique-des-blogueurs-euses-d-alsace-et-environs-2013-118885653.html<br /> <br /> <br /> N’hésites pas à partager l’info, tu connais peut-être des blogueurs proches que je ne connais<br /> pas<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aurélie<br />
Répondre
A
<br /> Coucou Rauschy<br /> Comme l'an passé, il y aura un<br /> pique nique de blogueurs en Alsace, alors si ça te dis de te joindre à nous, voici le sondage pour choisir la date la plus opportune http://www.doodle.com/zwc5i9e4urhhnncb<br /> A bientôt<br /> Aurélie<br />
Répondre
E
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> N'hésites pas à partager, voici plus d'infos pour le prochain pique-nique des blogueurs d'Alsace<br /> http://mesenviesetdelices.over-blog.com/article-pique-niques-des-blogueurs-euses-d-alsace-et-environs-107461125.html<br /> <br /> <br /> Merci et à bientôt peut-être<br /> <br /> <br /> Aurélie<br />
Répondre
C
<br /> C'est super d'avoir unemachine à faire des fromage blanc !! bon week-end.<br />
Répondre
R
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> moi aussi je l'ai, et lorsque je veux laisser s'affiner pour avoir des petits fromages, je les retourne sur une assiette et de suite je pose par dessus les contenant ajourés de la brousse que<br /> j'achète, ainsi le fromage ne se répand pas ds l'assiette, il est aéré et s'affine petit à petit, je le retourne ts les jours<br /> <br /> <br /> j'ai obtenu ainsi de très bons résultats<br />
Répondre